Introduction à la physiologie végétale
La physiologie végétale est la science qui étudie le fonctionnement de la plante, comment se maintient en vie, et explique à travers des lois physiques et chimiques comment les plantes sont capables d'utiliser l'énergie lumineuse et les substances organiques pour synthétiser des molécules organiques qui forment la structure complexe du corps de la plante, aussi explique comment les plantes sont capables de se développer et de se reproduire.
Les végétaux ont un rôle très important et unique dans la nature, grâce à la photosynthèse, les plantes ont pu détérminer le taux du CO₂ atmosphérique, et aussi enrichir l'atmosphère en O₂ nécessaire pour respirer.
Les plantes et les végétaux en général constituent le support primordial de la chaîne trophique de l'environnenement terreste et probablement marin, elles nous fournissent les constituants vitaux de notre base d'alimentation.
Pour cela il est considéré d'une importance primordiale connaître le fonctionnement interne des végétaux et leur mode d'adaptation dans le milieu où ils vient.
Ce type d'informations contribuent sans doute à augementer les relations bénéfique entre l'Homme et la plante.
Pour que les végétaux croissent d'une manière optimale ils ont besoin de la lumière, d'une température adéquate, d'une humidité d'aire suffisante ainsi d'une oxygénation satisfaisante des racines enfin une alimentation adéquate en sels minéraux et en eau.
Besoins nutritifs des végétaux
Les plantes ont un certain nombre de besoins nutritionnels primordiaux qui sont nécessaires pour la survie et croissance des végétaux et qu'on peut classer en trois types:
L'eau représente plus de 80% du poids de la matière végétale, le volume d'eau pénétrant est toujours supérieur à celui retenue pour la plante, le reste est perdu par transpiration.
Caractérisé par les échanges gazeux entre l'atmosphère et la plante ayant lieu dans les organes pourvues de la chlorophylle, c'est la photosynthèse par laquelle la plante absorbe le CO
₂ et rejette l'O₂, et par respiration elle absorbe l'O₂ et rejette le CO₂.
Impliquent tous les élements minéraux sauf H₂, O₂ et C non absorbés par les racines sous forme minérale sinon sous forme de CO₂ et H₂O. Dans la nature, le sol joue le rôle de réservoir de sels nutritifs (élements nutritifs).
Commentaires
Enregistrer un commentaire