La germination

La germination
C’est le passage de la vie ralentie à la vie active. Elle ce produit dans des conditions bien précises.
v Les conditions de la germination :
Deux types des facteurs interviennent : les facteurs internes et les facteurs externes physiques.
1.      Les facteurs internes.
_ Pour germer, la graine doit être saine. Le critère est l’état des téguments protecteurs. S’ils ont été blessés au moment de la récolte, par le battage par exemple, s’ils ont subi l’attaque d’insecte ou de rongeurs pendant la conservation, l’embryon ou l’albumine risquent de n’être plus intacts.
_ Les téguments de la graine doivent être perméables de l’eau et l’oxygène. Les « graine dure » doivent subir un traitement mécanique ou chimique. Par exemple les téguments des graines d’Arganiers sont rendus perméables après passage dans le tube digestif des animaux, la plantule restant intacte.
Ainsi que la maturité de la graine.
2.      Facteurs externes physiques.
_L’humidité est indispensable à la germination, ainsi qu’une bonne aération du sol.
_ La température joue un rôle décisif, par exemple le blé ne peut germer qu’entre 5 et 42° (température optimale 28°) et le maïs  entre 9et 46° (température optimale 33°).

La germination s’accompagne de phénomènes morphologiques et physiologiques
v Phénomènes morphologique de la germination
La radicule fait saillie par une déchirure des téguments à l’emplacement micropyle.
L’allongement de la tigelle porte les cotylédons hors de terre : « la graine lève ». Les cotylédons s’écartent, le système radiculaire s’enrichit.
Sous les cotylédoné, la tigelle et les racines s’accroissent.
Un axe terminé par un bourgeon te porte deux feuilles vertes apparaît au-dessus des cotylédons flétris, prêts à tomber. La jeune plante peut mener une vie indépendante, l’autotrophie est réalisée. La germination est alors achevée, la jeune plante entre en période de croissance.    
v Phénomènes physiologique de la germination 
La reprise de l’activité est toujours conditionnée par la présence d’eau. L’intense absorption d’eau permet une hydratation des tissus de la graine indispensable au retour à la vie active.
L’air est également indispensable à la germination. L’oxygène permet une reprise de l’activité respiratoire qui s’accompagne également d’un dégagement de chaleur.
D'autre part, toute la germination s’accomplit en fournissant seulement de l’eau et d’oxygène aux graines, ce sont donc les réserves qui sont utilisées pour le développement de la plantule,
Il y a hydrolyse des réserves accumulées soit dans les cotylédons soit dans l’albumen, sou l’action d’enzymes.
Les grosses molécules insolubles deviennent des molécules solubles qui peuvent circuler et servir à l’édification da la jeune plante.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog